samedi 17 novembre 2007

POUVOIR D'ACHAT: QUAND TU NOUS LACHES!!!


Prendre son rétroviseur et se rappeler des choses, c'est ainsi que nous pouvons nous situer quant au sujet qui passionne tant les Français et nos gouvernements. Pour cela il nous faut avoir des éléments factuels pour y réfléchir et tenter de mieux comprendre ce qui passionne tant les débats à la veille d'élections importantes.

En 2005 le salaire mensuel dans le privé est de : 1.904 € et pour es fonctionnaires il était de : 2.127 €

L'évolution de la part du budget que chaque ménage affecte est très intéressant à voir évoluer si on compare son évolution entre les années 1960 et 2006:

En 1960 pour les transports :10,90 % contre 17,20 % en 2006
En 1960 pour le logement,eau,gaz,électricité: 7,70% contre 12,70% en 2006
En 1960 pour l'éducation et les loisirs: 8% contre 11,80% en 2006
En 1960 pour les produits alimentaires et boissons non alcoolisées: 27% contre 16% en 2006

Etc.... mais de ces postes, deux sont très inquiétants, qui concernent notamment les budgets touchant aux produits alimentaires et la part importante dédiée aux logements et aux transports .Ces chiffres ne peuvent que refléter les difficultés éprouvées par les ménages de plus en plus contraints au quotidien.

La population continue donc ainsi de s'appauvrir majoritairement, même si dans le même temps le chômage a diminué, et que les revenus qui n'ont guère évolués ont au moins suivi l'inflation.

Mais c'est "le reste à vivre" une fois toutes les dépenses indispensables acquittées, qui tombe considérablement et qui n'a jamais été aussi faible. En plus des postes tels que les communications, les emprunts, l'essence etc....il reste peu de marge d'arbitrage car il faut aussi se vêtir et subir d'autres dépenses.

Il faut aussi préciser qu'en un peu plus de 20 ans les loyers ont plus que doublé, les locataires payant en moyenne l'équivalent de 7.300 € annuels en 2004 contre 3.040 € en 1984.
Dans ces conditions, les commerçants et acheteurs doivent redoubler d'imagination pour proposer les meilleures produits aux meilleurs prix et pour les acheteurs, de trouver les meilleures occasions d'achats aux conditions les plus favorables, les consommateurs étant ou devenant très bien avertis pour laisser les entrepreneurs proposer des solutions à leurs développements sans que là aussi les pouvoirs publics tentent de casser ou de limiter les effets positifs de la concurrence.

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