jeudi 14 mai 2009

Strasbourgeois mais pas étranger!

En réponse à la publicité qui circule à Strasbourg avec pour message : « Résidents étrangers vous  êtes aussi  citoyens de Strasbourg »,  je tiens à manifester mon désarroi.

En fait, le petit Robert, explique que : « (…) l’étranger c’est celui dont la nationalité n’est pas celle du pays dans lequel il réside. », et même que c’est une : «personne avec laquelle on n’a rien en commun, une personne étrange, voir ennemi » !

La stigmatisation commence là. La ségrégation commence là aussi. Jusqu’à maintenant chaque habitant de Strasbourg se sentait strasbourgeois ! Chaque strasbourgeois se sentait citoyen de Strasbourg. Mais depuis cette annonce, chaque personne, chaque habitant, doit se poser la question sur son origine, son identité, sa provenance ! Si je suis étranger il faut que je me manifeste pour être un candidat au Conseil Consultatif si non je suis strasbourgeois ! 

Je suis en colère que, dans une ville européenne, dans une capitale de l’’Europe, les pouvoirs politiques puissent stigmatiser ces habitants et faire la différence entre les strasbourgeois et les étrangers ! Au nom de quoi ? Il n’est pas nécessaire de faire parti d’une association des étrangers pour obtenir plus de respect ou plus de moyen pour cultiver la différence !  

 Strasbourg est une ville citoyenne et à cet effet, elle doit rester neutre dans l’accompagnement de chaque citoyen dans son épanouissement personnel et peu importe ses origines, ses croyances, sa culture ou encore sa religion.

Iwona Cichalewska

Aucun commentaire: