lundi 24 décembre 2007

POLITIQUE DE DYNAMISATION DU COMMERCE DANS LA VILLE:

Le commerce dans la ville doit être pris en considération, en raison des enjeux majeurs qu'il représente non seulement en terme d'emplois mais aussi en terme de sécurisation et de valorisation des quartiers.

S'intéresser au commerce, c'est permettre l'existence de milliers d'emplois, c'est la reconnaissance de mille projets de la parts de créateurs d'entreprises, c'est favoriser le rôle social que cela peut représenter au niveau des échanges, des relations, de la connaissance de l'autre.


Pour cela il faut préserver les équilibres entre des centres villes dynamiques, mais aussi des quartiers disposant d'infrastructures massifiées et aidées, avec des périphéries de villes organisées et fortes afin d'éviter les évasions commerciales et les achats de plus en plus forts hors nos aglomérations, grâce aux moyens technologiques modernes par les achats sur Internet.

Fini les dogmes stigmatisant les parcs d'activités forts et importants, il ne s'agit plus de combattre des acteurs économiques renforçant leurs outils commerciaux, mais de donner à tous les acteurs entreprenants, les outils politiques et économiques leur permettant de moderniser leurs offres commerciales et actions de conquête de clients, au niveau d'une région d'un territoire.

Le rôle des politiques est d'aider ces entrepreneurs à trouver du foncier, c'est d'aider ces commerçants à se développer, c'est d'apporter leurs concours pour contribuer à mieux trouver les financements pour réaliser les projets....Il ne s'agit pas seulement de collecter toujours plus d'impôts, mais il faut libérer les projets afin de renforcer le secteur économique.

Sans la volonté des élus pour accompagner les chefs d'entreprises point de salut.......

Ouvrir des écoles, c'est bien, augmenter les instituts pour personnes âgées c'est important, renforcer les financements des associations c'est louable, construire des pistes pour vélos c'est indispensable,etc.... mais contraindre toujours plus les entrepreneurs par des difficultés de plus en plus grandes dans leurs projets de développement, c'est une hérésie, un non sens et à terme la mort du petit cheval.
C'est aussi là que se trouve le pouvoir d'achat et les ressources des ménages, qui gagnent leur vie grâce aux emplois que leur procure ces entrepreneurs.

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