mardi 15 septembre 2009

Les Jeunes Centristes Alsaciens et la Fédération Nouveau Centre 67 rencontre Damien Abad!

Mardi 15 septembre,

Les jeunes centristes alsaciens et la fédération du Nouveau Centre du Bas-Rhin

seront très heureux d'accueillir leur nouveau

Député Europeen et Président des Jeunes Centristes

Damien Abad

abad.jpg

à Strasbourg au Snack Michel à 19h

pour un débat autour de ses valeurs, de son engagement et de ses projet pour son futur mandat.

Venez nombreux nous rejoindre nous nous ne manquerons pas ça!


Les militants du NOUVEAU CENTRE 67 se sont réunis cette semaine pour faire le point sur la situation politique nationale et locale. Le repositionnement à gauche du MODEM et la triste disparition d’Adrien ZELLER, qui reste pour nous une référence pour ses valeurs et un exemple dans son engagement, ont engendré une forte poussée des adhésions depuis l’été plaçant le mouvement centriste au cœur de nombreux enjeux.
Forte de cet engagement militant, la fédération du Bas-Rhin se renforce considérablement et décide la création d’une fédération départementale constituée.
Le NOUVEAU CENTRE 67 va donc préparer ces échéances autour de 3 axes :
- Un projet politique
- Un projet militant
- Un projet électoral
Aussi, pour organiser l’assemblée générale qui devrait se dérouler dans les prochaines semaines, une direction provisoire a été désignée mardi autour de :
Bertrand HIRTZ – Délégué départemental du Bas-Rhin
Anne SCHUMANN – Conseillère Municipale et Communautaire de Strasbourg
Laurent BURCKEL – Adjoint au Maire de Saverne
Médéric FURON-KUNTZMANN – Président des Jeunes Centristes Alsace
Les militants Nouveau Centre appellent tous les sympathisants encore hésitants à les rejoindre pour défendre, ensemble, les valeurs centristes, humanistes, libérales, sociales et européennes.

« POINT DE VUE D’UN MILITANT »

Rentrée 2009… Appel à la refondation du centrisme.

Les universités d’été des différents partis politiques nationaux s’enchaînent depuis quelques semaines et laissent entrevoir les stratégies des uns et des autres pour les prochaines échéances électorales.

Le Parti Socialiste a repris le concept de gauche « plurielle » ou « multiple » et prône les vieilles recettes idéologiques qui ont fait florès dans les siècles passés et qu’on croyait rangé au magasin de l’histoire.(étatisme, interventionnisme, dirigisme, etc…)

Le Modem affiche sa volonté d’alliance avec cette gauche archaïque et envisage de quitter son positionnement centriste.
Qu’en pensent les militants du Modem ? notamment ceux d’Alsace ?

Les Verts pour leur part, malgré des contradictions évidentes entre les programmes de la gauche et leurs propres convictions, persistent dans l’utopie et veulent construire le socialisme vert pour remplacer le socialisme rose.

Que peut apporter le centrisme à ce débat ?

Le Centrisme est la famille de pensée politique la mieux à même de concilier l’efficacité de l’économie libérale et la nécessaire justice sociale. En effet, il faut dépasser désormais les notions systémiques et remettre l’humain au centre des préoccupations en développant une éthique dans tous les domaines de la vie sociétale. C’est dans la recherche de l’équilibre juste entre intérêt individuel et intérêt collectif grâce à une éthique et un sens plus aigu des responsabilités de chacun que se dégagera une organisation politique nouvelle pour faire face aux bouleversements induits par la société post-industrielle et à la globalisation.

Mais, le message du centrisme ne sera réellement audible auprès de nos concitoyens que s’il est procédé à une vraie refondation du centrisme.
Cette refondation est nécessaire, d’abord pour définir un programme politique en vue des prochaines échéances électorales, notamment les régionales.
Elle est nécessaire ensuite pour proposer une réunification de la famille centriste et juguler l’éclatement politique auquel nous assistons depuis quelques mois, notamment par la création régulière de nouveaux partis, forces ou associations qui se réclament du centrisme.

Le Nouveau Centre peut et doit prendre les initiatives indispensables pour mener à bien cette refondation

André Demurault
Militant NC

"C'est avec une profonde tristesse que j'apprends le décès d'Adrien Zeller. Je pense tout d'abord à sa famille et à sa femme qui était trés impliqué auprés de lui. Il avait encore tellement de projet pour la Région en juin lors de notre dernière rencontre au parlement européen. Il était surtout pour moi l'Homme politique du Bassin Rhénan, toujours à défendre l'apprentissage de l'allemand en Alsace. Il s'est fortement impliqué dans la mise place de classe bilingue, dans le développement de l'Eucor disant qu'il est préférable de parler allemand en Alsace que l'anglais. C'est un grand centriste et humaniste que nous venons de perdre trop tôt.

Bertrand HIRTZ
Délégué Départemental Nouveau Centre 67"