mercredi 1 juillet 2009

"Point de vue d'un militant"

Les élections européennes … c’est fait !

Voilà ! Les élections européennes ont été organisées au cours de ce mois dans toute l’Union et les résultats sont désormais connus.

Et que peut retenir le citoyen européen de ce gigantesque exercice démocratique ?

En fait, ces élections ont été caractérisées par trois aspects principaux et ce, dans presque tous les pays membres :

-Une forte abstention des électeurs

-Un maintien voire une progression des partis de droite et de centre droit

-Une forte poussée des partis écologistes

1.D’abord, bien sûr, la forte abstention montre à l’évidence que les modalités de ces élections sont à revoir, sans doute en proposant des listes paneuropéennes et en communiquant vraiment sur les enjeux européens et non sur des rivalités politiciennes nationales.

2. La bonne tenue des partis de droite et de centre droit montre que les citoyens ont compris dans leur majorité que les excès du libéralisme qui ont amené la crise financière et économique ne pourront être jugulés par les vieilles méthodes interventionnistes prônées par les partis socialistes et sociaux-démocrates

3. Quant à la poussée des écologistes, elle rend compte de l’interrogation et de l’inquiétude des citoyens devant les abus de la société de consommation et les gaspillages des ressources de la planète, mais elle résulte aussi du fait que bon nombre de citoyens a crû y déceler une sorte de troisième voie entre le libéralisme et le socialisme.

Les partis traditionnels devront donc être attentifs à ces inquiétudes exprimées par les peuples de l’Union et intégrer partout dans leur programme d’action et dans leur vision de la société cette dimension écologique et cette perspective de développement durable.

Dans le cas contraire, les efforts faits pour éradiqués en Europe les idéologies du 20e siècle auront été vains. Un risque nouveau apparaîtra au cours du 21e siècle à savoir l’émergence d’une nouvelle idéologie avec ses dérives menaçantes, y compris pour la démocratie : l’écologisme.

En fait, ces élections permettent d’entrevoir des opportunités et un champ d’action immenses pour les idéaux centristes. Le Centrisme peut constituer la troisième voie recherchée lors de ce vote, en conciliant l’efficacité d’un libéralisme régulé avec la nécessaire solidarité entre les citoyens et la préoccupation environnementale. Pour cela, il nous faut certainement réfléchir rapidement à une véritable refondation du Centrisme. Bien entendu, c’est le Nouveau Centre qui doit être le fer de lance pour mener cette tâche de refondation à bien.

André Demurault

Militant NC